Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O mouille, I couds !
10 février 2014

Ma Tunique Plantain à Volants redone : TUTO INSIDE

Ma version tunique à volants du patron Plantain de Deer and Doe a suscité quelques jolis compliments et comme je l'aime déjà beaucoup cette tunique, je m'en suis fait une autre avec pour but de vous montrer comment faire la votre.

Alors vous êtes prête pour le premier DIY sur ce blog?

Pas moins de 6 Etapes sont nécessaires avant de faire chavirer le coeur des garçons...

 

IMG_0379

 

1. Découpez votre plantain dans le tissu de votre choix. Rajoutez la longueur que vous souhaitez comme ci-dessous et notez là quelque part (cela va resservir!):

 

IMG_0313

 

IMG_0312 

Note: Pour une stature de 1m69, j'ai rallongé de 20cm. La tunique m'arrive mi-cuisses.


2. Découpe des volants.

Les volants sont en fait 4 triangles,plus précisement 2 paires de triangles en "miroirs". Voici le patron du volant:

 Plantain_Volant

Il s'agit d'un fichier ZIP dans lequel il y a un pdf ;)

Pour reformer le patron les feuilles sont à placer comme ceci:

                                              A    B 

                                         C   D    E

Le côté X correspond au côté qui va être cousu au plantain. Le côté Y est celui qui va être cousu avec l'autre volant.

Note: faîtes un repère pour l'un ou l'autre côté car après la coupe dur dur de différencier!

Deux cas de figures sont possibles:

  • Si vous avez rajouté 20cm à votre plantain en longueur vous n'avez rien à changer à ce patron.

 

  • Si vous avez rajouté une longueur autre que les 20 cm, le côté X doit être ajusté. A la longueur que vous avez rajouté additionnez 21cm et là vous aurez votre côté X. 

Côté X = Longueur rajoutée au plantain + 21cm 

Le côté Y ne change pas

Une fois votre patron de volant fait, vous pouvez découper vos volants. Il faut les couper en miroir c'est à dire sur le tissu en DOUBLE. Vous obtenez ainsi 4 triangles comme ceci:

 

IMG_0322

 

3. Passons à la couture du plantain.

Là je ne vais absoluement pas remplacer Eleonore de Deer and Doe. Vous suivez à la lettre ce qu'elle a dit jusqu'à la couture "finale", celle qui couds les côtés du plantain. Vous en êtes donc à ce stade:


4. Confection des volants. 

Arrivé donc à l'étape des coutures de côtés, vous mettez en attente votre Plantain. Vous cousez les volants par 2. La couture se fait sur le côté opposé au côté A, soit le côté C sur le schéma plus haut. La couture se fait endroit contre endroit comme ceci:

 

IMG_0324

Faîtes de même avec l'autre paire de triangles. Vous obtenez 2 morceaux de tissus comme ceci:

 

IMG_0328

 


5. Coutoures finales

 En partant du bas du plantain, épinglez un volant sur le côté du plantain comme ceci:

 

Tuto


Coudre en 3 fois:
    - couture manche -> début du volant Flèche Noire
    - couture bas du  devant  / volant 1   -> Haut du volant Flèche Rouge
    - couture bas du derrière / volant 2 -> Haut du volant Flèche Bleue

Faîtes de même avec l'autre côté

6. Faire les ourlets des manches et du bas


Voilà vous avez VOTRE plantain-tunique à volants à VOUS

Et voici un petit shooting de ma version REDONE, avec en guest Star notre jardin. L'homme commence à aimer à se prendre pour un photographe et les voisins apprécient le dépaysement!

IMG_0383

IMG_0380

 

IMG_0372

IMG_0387

 

 

Petite photo du décolleté parce que dehors j'avais pris l'étole!

IMG_0391


Au fil de Zébulon a suggéré que la version débardeur long à volants serait très bien aussi pour cet été, j'avoue que j'y songe... Si jamais vous utilisez mon tuto, vous pouvez m'envoyez vos réalisations je me ferais un plaisir de les mettre ici. On ne sat jamais si des fois mon tuto resservirait à quelqu'un!!!

Bonne couture et encore un grand merci à Eleonore la créatrice de Deer and Doe!

 

Je profite de ce billet pour vous dire que moi aussi j'ai succombé à l'appel de FB et maintenant le blog y est.... Teaser de folie et autres sont au rdv là bas! ;) 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sympa comme tout cette version!
C
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce tuto pour nous ! En ce moment le temps me file entre les pattes mais je pense faire bientôt ta version car elle me plaît beaucoup !<br /> <br /> Gros bisous.
F
Je vois bien une version toute légère en débardeur effectivement ! <br /> <br /> Merci pour ton tuto, et top ton photographe !
S
Trop joli ! On croirait un vêtement du commerce !!<br /> <br /> Comment va le moral aujourd'hui ? Bises !
S
très sympa ! merci :)
O mouille, I couds !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité